Ministère des Relations Extérieures
Cette guerre avait pour principal but le contrôle des zones diamantifères. Elle causa la mort de 100 000 à 200 000 personnes, et le déplacement de plus de deux millions (ce qui représente le tiers de la population de l'époque). En outre, de nombreuses mutilations eurent lieu, ainsi que l'emploi massif d'enfants soldats. Le groupe sud-africain De Beers y eut un rôle très controversé, puisqu'il fut le premier acheteur de ces diamants, vendus clandestinement au Liberia voisin.
La guerre civile de Sierra Leone a entraîné la destruction de 1 270 écoles primaires et, en 2001, 67% de tous les enfants d'âge scolaire n'étaient plus scolarisés. La situation s'est considérablement améliorée depuis, avec le doublement des inscriptions dans les écoles primaires entre 2001 et 2005, et la reconstruction de nombreuses écoles depuis la fin de la guerre. Les élèves des écoles primaires ont généralement entre 6 et 12 ans, et dans les écoles secondaires de 13 et 18 ans. Le pays compte trois universités: le Fourah Bay College, fondé en 1827 (la plus ancienne université d'Afrique de l'Ouest), l'université de Makeni (ou UNIMAK, établie initialement en septembre 2005 sous le nom de Fatima Institute), et l'université de Njala, principalement situé dans le district de Bo.
L'inter-compréhension est assez difficile entre un locuteur du Krio et de l'Anglais, et cette situation ressemble par exemple à l'inter-compréhension entre un locuteur du créole haïtien et du français, dont la situation est similaire. Religions[modifier | modifier le code] Les principales religions au Sierra Leone sont l'islam (78%) et le christianisme (21%). Autrefois très important, l'animisme, qui concernait encore 30% de la population en 1980, est de nos jours en diminution. [réf. nécessaire] Il y a aussi beaucoup d'agnostiques, et des athées en Sierra Leone, ce qui s'explique par les nombreuses conséquences de la violence de la guerre civile, de 1991 à 2002.
Vols à bas prix depuis le Cameroun pour la Sierra Leone - eSky
Cameroun - Sierra Leone: 2-0 - Camfoot.com
L'université de Njala a été établie en 1910 comme Station expérimentale agricole de Njala, elle est devenue une université en 2005. Les écoles de formation des enseignants et les séminaires religieux se trouvent dans de nombreuses régions du pays. Israël accorde des bourses d'études aux étudiants de Sierra Leone, dans le cadre de son programme de coopération internationale au développement. Géographie[modifier | modifier le code] Une grande partie de la côte sont des marécages de palétuviers, à l'exception de la péninsule où se trouve la capitale Freetown. Le reste du pays est principalement un plateau couvert de forêts, se trouvant à environ 300 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La Sierra Leone fait partie de la CEDEAO. Ce pays est l'un des plus pauvres de la planète. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0, 477 en 2021, il se classe 181e au niveau mondial. Histoire[modifier | modifier le code] Les esclaves noirs libérés par les Anglais[modifier | modifier le code] Plusieurs dizaines de milliers d'esclaves noirs ont été libérés par les Anglais en Caroline du Sud, mais aussi en Georgie ou encore dans le Maryland, pendant la guerre d'indépendance américaine, en échange de leur affranchissement collectif, notamment dans le sillage de la Dunmore's Proclamation (1775) et la Philipsburg Proclamation (1779), au tout début de ce conflit, à l'issue duquel ces loyalistes noirs seront évacués au Canada, resté une des possessions anglaises importantes puis participeront à la création du Sierra Leone. Les Britanniques qui fondent Freetown en 1787 y installent des esclaves affranchis.
Politique[modifier | modifier le code] La Sierra Leone est une république multipartite à régime présidentiel, où le président est à la fois chef de l’État et chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est aux mains du gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et la Chambre des représentants. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif.
Santé[modifier | modifier le code] L'espérance de vie globale est la plus basse au monde en 2015, celle des femmes étant estimée en 2015 à 48 ans, et celle des hommes à 47 ans[1] selon l'OMS. L'espérance de vie en bonne santé féminine était de 30 ans en 2003, et celle masculine de 27 ans[12]. Les dépenses publiques pour la santé étaient de 41 000 000 $ en 2006[12].
Des montagnes se situent à l'est, Loma Mansa, la plus élevée, culminant à 1 948 mètres. Le climat est tropical, la saison des pluies va de mai à décembre, la saison sèche de décembre à avril. Les principales villes sont Freetown, Koidu (Sefadu), Bo, Kenema et Makeni. Population et société[modifier | modifier le code] Démographie[modifier | modifier le code] Évolution de la démographie entre 1961 et 2002 (chiffre de la FAO, 2004). Population en millions d'habitants. Langues[modifier | modifier le code] La langue officielle est l'anglais mais il n'est parlé que par 15% de la population. Le krio, un créole de base anglaise, parlé par 90% de la population (mais seulement 11% en tant que langue maternelle), sert de langue véhiculaire entre les différentes ethnies du pays.
Le président actuel est Julius Maada Bio qui succéda à Ernest Koroma en mars 2018 avec 51, 81% des voix, contre 48, 19% pour Samura Kamara, candidat du parti du Président sortant (Congrès de tout le peuple)[9]. Ernest Koroma s'est mis à l'écart de la course à la présidentielle conformément à la constitution de la Sierra Leone après avoir passé 10 ans au pouvoir. Élu en septembre 2007, il a été réélu en 2012[10].
Éliminatoires de la CAN 2023 : demandez le programme de la
Classement Coupe d'Afrique des Nations 2022 - Figaro Sport
CAN 2022 : résultats complets de la compétition - CNEWS